Julie Hyon

Qui suis-je ?

Je m’appelle Julie Hyon, je me suis artisan céramiste depuis août 2022.

Pourquoi suis-je devenue céramiste ?

Après l’obtention de mon Bac S, j’ai souhaité sortir de ma zone de confort et partir à l’aventure. Je suis donc partie une année en service civique dans une petite ferme de vaches laitières en Allemagne. J’y ai découvert le milieu agricole, et particulièrement  la transformation du lait,  de la traite à la fabrication et vente de yaourts et de divers fromages. 

J’y ai rencontré des personnes inspirantes et inoubliables,  j’ai aussi pris conscience de mon désir profond de travailler dans un métier artisanal où je pourrais m’exprimer à travers la création et la transformation de la matière.

Après cette année de déconnexion, j’ai d’abord commencé par travailler le bois.  Cependant, très vite, j’ai été captivé par l’univers incroyable de la céramique. C’est l’infinité des possibilités qui me fascine dans le travail de l’argile. 

Au cours de ma formation en DNMADE objet céramique au sein de l’ELMADe Auguste Renoir à Paris, j’ai eu la chance d’explorer diverses techniques en céramique. Grâce à mes expériences en stage chez des céramistes, j’ai pu me spécialiser dans le façonnage au tour et dans la recherche d’émaux.

De plus, j’ai toujours été animée par l’envie de travailler avec des matières locales. Au fil du temps, ce désir n’a cessé de s’intensifier. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de consacrer ma dernière année d’étude à l’ardoise. Ce matériau me tient particulièrement à cœur puisqu’il est omniprésent dans la ville où j’ai grandi et qu’il regorge de possibilités.

Aujourd’hui, je suis comblée d’avoir choisi ce métier artisanal qui me permet de créer des pièces uniques et d’exprimer ma créativité avec un matériau si agréable à transformer. Un métier mais avant tout une passion qui a vu le jour grâce à Laurent Salomon. C’est en le voyant épanoui et passionné par son
métier que je suis ses pas. Je le remercie pour sa patience, son
dévouement et sa transmission.

Début d'activité

A la fin de mes études, Hélène Bénéteau m’a proposé de m’installer dans son atelier à Mouchamps en Vendée, pendant qu’elle partait en voyage, ce que j’ai fait dès août 2022 et dans lequel je suis restée jusqu’en septembre 2023. Cette année m’a permise d’expérimenter les matières et les cuissons au gaz mais aussi de découvrir ce qui me plaisait ou non dans ce métier, de me confronter à la clientèle, aux commandes et de proposer des cours et des stages.  Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, Hélène est revenue de son voyage et a repris son activité, j’ai ainsi quitté son atelier vers de nouveaux horizons. Aujourd’hui je suis toujours à la recherche mon prochain atelier, j’en profite pour découvrir d’autres métiers et régions.

comment tourner un saladier en grès de saint-amand ?

Formations & Diplômes

2019-2022   DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) OBJET objet(s) et système(s) d’objet céramique – ELMAD Auguste Renoir à Paris 18

2019   Obtention du CAP ébéniste en candidat libre

2018-2019  MANMA (misa à niveau dans les métiers d’art) ébénisterie – lycée des Métiers d’art à Saint Quentin

2019-2021 Stages chez différents céramistes : Camille Campignion, Emmanuelle Manche, Hélène Bénéteau, Béatrice Bruneteau, Laurent Salomon

2017-2018   Service Civique – VEFA – Ferme Bornwiesenhof – Allemagne

2015-2017   BAC Science et Vie de la Terre