Qui suis-je ?
Je m’appelle Julie Hyon, je me suis artisan céramiste depuis août 2022 et suis installée temporairement dans un joli atelier en Vendée. Comment suis-je devenue céramiste ?
Après l’obtention de mon Bac S, j’ai souhaité sortir de ma zone de confort et partir à l’aventure. Je suis donc partie une année en service civique dans une petite ferme de vaches laitières en Allemagne. J’y ai découvert le milieu agricole, et particulièrement la transformation du lait, de la traite à la fabrication et vente des yaourts et du fromage.
J’y ai rencontré des personnes inspirantes et inoubliables, j’ai aussi pris conscience de mon désir profond de travailler dans un métier artisanal où je pourrais m’exprimer à travers la création et la transformation de la matière.
Après cette année de déconnexion, j’ai d’abord commencé par travailler le bois. Cependant, très vite, j’ai été captivé par l’univers incroyable de la céramique. C’est l’infinité des possibilités qui me fascine dans le travail de l’argile.
Au cours de ma formation en DNMADE objet céramique au sein de l’ELMADe Auguste Renoir à Paris, j’ai eu la chance d’explorer diverses techniques en céramique. Grâce à mes expériences en stage chez des céramistes, j’ai pu me spécialiser dans le façonnage au tour et dans la recherche d’émaux.
De plus, j’ai toujours été animée par l’envie de travailler avec des matières locales. Au fil du temps, ce désir n’a cessé de s’intensifier. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de consacrer ma dernière année d’étude à la recherche sur l’ardoise. Ce matériau me tient particulièrement à cœur puisqu’il est omniprésent dans la ville où j’ai grandi et qu’il regorge de secrets.
Aujourd’hui, je suis comblée d’avoir choisi ce métier artisanal qui me permet de créer des pièces uniques et d’exprimer ma créativité avec un matériau si agréable à transformer.
Comment finir cette petite présentation sans avoir parlé de mon super oncle, Laurent Salomon, lui même céramiste sans qui je ne serai pas à ce niveau aujourd’hui, c’est en le voyant épanoui et passionné par son métier que je suis ses pas. Je le remercie pour sa patience, son dévouement et sa transmission.
Formations & Diplômes
2019-2022 DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) OBJET objet(s) et système(s) d’objet céramique – ELMAD Auguste Renoir à Paris 18
2019 Obtention du CAP ébéniste en candidat libre
2018-2019 MANMA (misa à niveau dans les métiers d’art) ébénisterie – lycée des Métiers d’art à Saint Quentin
2019-2021 Stages chez différents céramistes : Camille Campignion, Emmanuelle Manche, Hélène Bénéteau, Béatrice Bruneteau, Laurent Salomon
2017-2018 Service Civique – VEFA – Ferme Bornwiesenhof – Allemagne
2015-2017 BAC Science et Vie de la Terre